Douze bières brassées dans les Hauts-de-France ont été récompensées lundi par le jury du Concours général agricole, organisé dans le cadre du Salon de l'Agriculture. Deux d'entre elles - L'Angelus et la PVL Grand Cru - ont obtenu la médaille d'or.
Les brasseurs de Hauts-de-France ont récolté lundi 12 des 85 médailles décernées lundi par le jury du Concours général agricole. Une moisson un peu moins riche que l'an dernier, où nos bières régionales avaient raflé un total de 20 récompenses.
Deux bières en or
Ce sont surtout les brasseries du département du Nord qui ont été mises à l'honneur cette année. La Brasserie Lepers, à La Chapelle-d'Armentières, remporte une nouvelle médaille d'or pour son Angelus, une bière blonde à haute fermentation déjà récompensée en 2015.Médaillée d'argent pour la première fois l'an dernier, la Brasserie du Pavé, à Ennevelin (métropole lilloise) décroche cette fois l'or pour sa PVL Grand-Cru, une autre bière blonde à haute-fermentation qui titre 10%. Elle obtient également l'argent pour ses PVL Ambrée et PVL Solstice (blonde). Quatre ans après la création de sa brasserie à Ennevelin, dans la métropole lilloise, le brasseur, Dominique Dillies, a plus que réussi son "challenge de retraité".
Des habitués aux places d'honneur
On retrouve ensuite au palmarès des habitués du Concours général agricole, comme la Brasserie La Choulette d'Hordain (médaille argent pour sa Choulette Triple Ambrée et sa Bière des Sans-Culotte aromatisée à la framboise), la Brasserie des Sources de Saint-Amand-les-Eaux (médaille d'argent pour sa Bellerose) ou la chaîne des 3 Brasseurs à Villeneuve-d'Ascq (médaille d'argent pour la Blanche des 3 Brasseurs). Récompensé pour la première fois en 2015, le jeune micro-brasseur de Croix, Jean-Christophe Cambier, ramène cette fois le bronze pour sa Mongy Blonde.Philippe Dermaquilly et sa Ferme Brasserie de Beaumont obtiennent cette année les deux seules médailles du Pas-de-Calais : l'argent pour la Bellus d'Oût et le bronze pour la Bellus triple. Pour les brasseurs picards, ce millésime 2017 n'était pas non plus un grand cru avec une seule et unique récompense : une médaille d'argent décernée à la Germinette, bière ambrée produite par la Brasserie de la Somme, à Domart-en-Ponthieu.
Le palmarès 2017 complet est disponible ICI. A consommer bien entendu, avec modération.
Concours général agricole 2017 : les bières des Hauts-de-France médaillées
Or :• PVL Grand Cru (blonde) - Brasserie du Pavé, Ennevelin (59)
• L’Angelus (blonde) - Brasserie Lepers, La Chapelle d’Armentières (59)
Argent :
• Choulette Ambrée Triple - Brasserie La Choulette, Hordain (59)
• Bière des Sans-Culotte La Framboise - Brasserie La Choulette, Hordain (59)
• Bellerose (blonde) - Brasserie des Sources, Saint-Amand-les-Eaux (59)
• PVL Ambrée - Brasserie du Pavé, Ennevelin (59)
• PVL Solstice (blonde) - Brasserie du Pavé, Ennevelin (59)
• Bellus d’Oût (blonde) - Ferme Brasserie de Beaumont, Hénin-Beaumont (62)
• Germinette (ambrée) - Brasserie de la Somme, Domart-en-Ponthieu (80)
Bronze :
• Mongy Blonde - Brasserie Cambier, Croix (59) – Nord) Blonde
• Blanche des 3 Brasseurs - Les 3 Brasseurs, Villeneuve d’Ascq (59)
• Bellus Triple (blonde) - Ferme Brasserie de Beaumont, Hénin-Beaumont (62)